Ensemble de 200 logements « des lieux et des liens », les vergers, Meyrin


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/httpd/vhosts/bellmannarchitectes.ch/httpdocs/wp-includes/taxonomy.php on line 1442

Coopératives d’habitation CODHA et VOISINAGE, ensemble de 200 logements

2013 (concours)
2014-2019 (études et réalisation)

Septembre 2018 – Façade en fibro-ciment, fil rouge et aménagements intérieurs !

Pendant ce magnifique été les bâtiments a11 et a12 s’habillent d’une façade fibro-ciment. Le rouge rappelle les constructions suisse et nordiques peintes en rouges qui raisonnent avec un environnement de verdure en été et mettrons de la couleur dans la saison plus grise de l’hiver.

Le 18 Septembre 60 futurs habitants se sont retrouvés sur L’Espace Chantier pour faire les choix d’aménagements intérieurs dans le processus des Maître d’Ouvrage, le FIl Rouge. Ils y avaient 10 point soumis au vote et les choix seront collectifs comme les plans de travail des cuisines, les finitions des murs, le revêtement des sols ou encore la pose des stores toiles sur les balcons. Une enveloppe financière cadre les choix et la majorité l’emporte.

 

Avril 2018 – Pose du sapin, le bois arrive sur le chantier !

Alors que les maçons arrivent au bout de la structure porteuse en béton armé  et ont posé le sapin, les charpentiers travaillent le bois de sapin et sont bientôt prêts à entrer en scène pour un spectacle intense préparé au millimètre ! Pas moins de 60 remorques sont prêtes à voyager pour Meyrin. Le printemps de Meyrin sera un ballet de grues et d’éléments de façades bois dans les airs qui se terminera en septembre par l’habillage coloré en plaques fibro-ciment. L’été sera spectaculaire !

 

Janvier 2018 – Patios

Les patios sont décoffrés, bientôt les images des galeries…

Décembre 2017 – Façades

Après un riche processus d’exploration et d’échange nous vous présentons les façades des bâtiments a11 et a12 du quartier des Verges à Meyrin. La façade en construction bois est couverte de lames (variation entre 15 et 30cm de large) en fibro-ciment de teintes rouges et grise, les contre-coeurs sur la façade nord-est sont parfois couleur champagne. Le socle en klinker, proche de la couleur du champagne, fait l’accroche des bâtiments au sol.

Les façades reconnaissent le rapport différencié à l’environnement immédiat :

 

– rouge sur l’espace public :  façade côté Parc en rapport avec les pignons foncés des bâtiments situés de l’autre côté du Parc, ainsi que les 4 pignons comme signe d’accrochage au Domaine Public.

– façades intérieures claires et lumineuse qui évitent un vis-à-vis avec une façade rouge (aussi bien entre A11-A12 que A12-A13)

L’effet massif de la façade Nord est réduit par une mise en valeur des percements qui renforcent l’effet « filigranique » de la grille des fenêtres et réduit l’importance des parties pleines. L’effet de longueur est réduit par la présence renforcée des patios et galeries, des cages d’escaliers et des fortes découpes dans le volume général qui en soulignent la dimension verticale.

Ces façades seront livrées sur places en éléments préfabriqués qui seront posés en environ 6 mois pour les deux bâtiments yc. la construction en bois des attiques.

Bâtiment A11

 

 

 

 

 

 

 

 

Bâtiment A12

novembre 2017

Un peu en avance sur le planning des travaux mais le recyclage n’attend pas !

Ce parquet « Bauwerk » de 1970 en Acajou sera posé dans deux espaces partagé du projet lors d’ateliers participatifs, encadrés par des professionnels, sur le thème de la pose des sols . Magnifique parquet récupéré sur un chantier de transformation d’une villa de la région zürichoise, c’est un revêtement aujourd’hui difficile à s’offrir pour des raisons de coûts et de durabilité (bois exotique) mais comme il est recyclé le bilan est très positif dans ces cas ! Suite de l’aventure en 2019…

Merci à la plateforme salza.ch pour le réseau de recyclage des éléments de la construction !

 

 

 

 

 

Merci l’Espace Chantier pour la pose de la webcam !

3D

plans

Processus participatif et construction d’un ensemble de 200 logements collectifs privilégiant la mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle : logements de dimensions et de typologies variables (du 2pe au 14pe  « cluster »), organisés autour d’espaces communs constitués de cours intérieures multifonctionnelles et bioclimatiques, de buanderies, espaces de jeux,  ateliers divers, et de lieux  d’activités comme une auberge, salle de musique, boulangerie avec laboratoire, épicerie-marché et autres en cours de définition. Construction hybride constituée d’une structure porteuse en béton armé, d’un étage en attique et d’une enveloppe en éléments préfabriqués finis en bois avec revêtement de façade minéral.

Bâtiments à labelliser MINERGIE  A-P-ECO

 

décembre 2013 – concours

 

Share Button

dans la même catégorie :